Nouveau départ

La vie en van en toute honnêteté. On fait sortir les chats, on profite du soleil et de ces moments exceptionnels. Et on profite pour sortir la litière 😃

Alors oui, j’avoue, je n’ai pas tenu le rythme que j’annonçais lors de l’écriture de mon premier article. J’ai mes excuses (ou pas?) : je n’avais pas vraiment grand chose à apporter de plus, j’avais besoin de laisser passer plus de temps, de vivre autre chose. La dernière fois que j’ai foulé mon clavier (?) pour vous écrire, nous étions dans un petit village dans le sud de l’Espagne. Depuis, nous avons vécu de nombreuses choses : la découverte de l’Andalousie, de l’Algarve et donc du Portugal par la même occasion, notre retour au Sud de Espagne, la visite des Asturies et enfin le retour au pays, après quelques mois passé loin de l’hexagone.

Au départ, ce voyage m’effrayait. Je suis étonné de la vitesse à laquelle je m’y suis adapté, à un tel point que je ne fais plus de différence entre la France, l’Espagne et le Portugal. Pas en termes de paysages et de culture, bien-sûr, mais en termes de confort : j’ai bel et bien étendu ma zone de confort, quel luxe. C’est absolument ce que je cherchais à travers ce voyage.

Plus le temps passe, plus je comprends qui je suis et ce que je veux. Elles sont loin les années où je travaillais à la banque, en ayant comme seuls objectifs les belles montres et les belles voitures. Je ne me reconnais même plus quand je pense à ça 🤭 Je ne dénigrerais jamais cette expérience à la banque, car j’y ai appris de nombreuses choses, rencontré de belles personnes et appris un peu plus qui j’étais.

Aujourd’hui, je vis d’une manière simple, je dépense la quasi totalité de mon argent “loisirs” dans des cafés et des petits repas à l’extérieur : en couple, entre amis, seul. Contrairement à avant, je ne suis plus tenté de commander sur internet. Pour être honnête, c’est très certainement lié au manque de facilité pour recevoir les colis. Il faut tout de même bien avouer que mon envie de consommer est bien moins grande. D’ailleurs, je me suis lancé le défi de ne plus acheter de vêtements neufs (sans compter les chaussures et les sous-vêtements bien-sûr). Je considère qu’il y a tellement de vêtements disponibles sur le marché de l’occasion que cela n’est plus judicieux d’acheter du neuf. Je ne suis pas extrême, rassure toi : je ne juge personne et je ne suis pas parfait, loin de là. Je suis à Hossegor depuis plus d’une semaine : ici, tout est beau ; les gens, les magasins, le paysage. La tentation de consommer est absolument énorme, je suis donc assez content d’y résister (je ne compte pas les cafés et les repas au restaurant bien-sûr..). Bref, cet article n’a plus aucun sens, pardon. 

Je suis devenu le parfait cliché du nomade digital vivant en van. Et ce cliché se vérifie, c’est assez incroyable. La probabilité de tomber sur une personne végétarienne, qui consomme peu (ou au moins de seconde main), qui est devenue minimaliste en voyageant.. est énorme. C’est aussi drôle qu’effrayant : je pense clairement que cela fait partie du lifestyle nomade. Petite observation personnelle : la majorité des hommes que j’ai rencontré exercent le même métier : développeur (front end, back end.. peu importe).

Nous avons eu la chance de faire de magnifiques rencontres que je n’oublierais jamais. Je pense à Nuno, un portugais qui nous a accueilli 3 jours sur son terrain, nous partageant son expérience de la vie, son mode de vie et ses projets. Je pense également à Luc, qui m’a touché au plus profond de mon coeur en me racontant son passé, mais également à Carlos, qui vivait une période douloureuse de sa vie. Quel plaisir de discuter autour du feu avec des personnes aussi inspirantes : c’est la vraie richesse de notre voyage.

Ces derniers temps, je pense également à ce choix de vie que nous avons fait, Sarah et moi. Je réalise que pour beaucoup, et c’est compréhensible, notre voyage pourrait se décrire ainsi : des vacances prolongées, une chance énorme, une courte parenthèse de notre vie. Plus j’y pense plus je réalise que ce n’est pas ça, je m’explique : Ce ne sont pas des vacances, c’est un voyage, et la nuance est très importante : nous travaillons énormément, au quotidien, pour continuer à vivre ainsi et assurer notre avenir. Voyager, c’est vivre des aventures et en faire son mode de vie, entre galères et moments de pure joie. Etre en vacances, c’est partir sur une courte durée et profiter un maximum sans penser au travail.

Une chance ? Je pense que c’est plutôt un choix. J’en parle souvent à des amis qui ont pris une direction opposée à la mienne (sans aucun jugement, des deux côtés). Quand certains font le choix d’investir dans un appartement ou une maison, nous avons choisi de ne pas le faire et d’investir dans un camping-car et dans un mode de vie nomade. Notre luxe ? Pouvoir découvrir de nouveaux lieux au quotidien, travailler avec des vues hallucinantes, sortir de sa zone de confort. Le luxe d’une vie plus “normale” : ne pas se demander s’il reste assez d’eau dans la cuve pour se laver, faire la vaisselle et le ménage ; avoir une stabilité qui est reposante (ne pas chercher un nouvel endroit pour dormir tous les jours ou presque), se sentir en sécurité en permanence etc etc.. 

Quels sont nos projets pour l’avenir ? Pour l’instant, continuer à vivre ainsi, en nous améliorant, en développant nos entreprises et en réfléchissant à l’avenir : c’est un beau projet non ?

Une petite parenthèse dans nos vies ? Je ne crois pas : le but est de continuer à vivre cela le plus longtemps possible. Quand nous sommes partis en septembre dernier, je continuais à dire autour de moi que nous partirions une année. C’était un moyen de me laisser une porte de sortie, au cas où l’expérience ne me plaise pas. Aujourd’hui je suis impressionné par la manière dont j’ai évolué : hors de question pour moi d’arrêter maintenant. Nous allons rentrer pour l’été dans la Drôme, avec déjà des projets de road trip dans des départements voisins : impensable pour nous de rester à un endroit fixe plusieurs semaines, en tout cas à ce jour. L’avenir se dessine petit à petit, nous parlons déjà d’un éventuel nouveau véhicule. Nüt est une vraie maison, quelle joie de voyager avec ce véhicule à travers l’Europe. En avalant les kilomètres, nous réalisons aussi les quelques défauts qu’il a, comme chaque véhicule. À force de rencontres et de visites d’autres van, 4x4, cela nous projette à dans quelques années, avec pourquoi pas un nouveau véhicule, pour vivre une nouvelle expérience. Autre envie pour cet été ? Nous mettre à l’escalade, hâte de vous partager le cheminement de cette idée.

Vivre de cette manière est une leçon de vie, et je me sens très souvent déconnecté du monde “réel” : le quotidien, la routine, tout cela ne prend plus autant de place qu’auparavant (bien qu’une routine soit nécéssaire en van, soyons honnêtes). J’ai l’impression de comprendre enfin qu’autre chose est possible, et je comprends également que je suis heureux d’avoir fait ce choix, celui de vivre le plus intensément possible dès aujourd’hui, et de conjuguer le travail à l’aventure; nous avons adaptés notre travail à notre vie, et pas l’inverse. Je n’aurais jamais imaginé une vie comme celle que nous vivons actuellement, et je crois que cela ne pouvait pas être autrement : tout cela m’a obligé à lâcher prise, ou au moins à apprendre à le faire le plus souvent possible, et je crois que c’est la plus belle leçon à retenir ici : autre chose est possible. Et croyez-moi, même si c’est étrange au début, l’être humain a cette capacité d’adaptation qui me surprend tous les jours. Ce qui me semblait fou il y a 8 mois me semble être la normalité aujourd’hui, autant pour nous que pour nos proches, qui s’y sont faits à 100%.

Ce qui était hier une folie est aujourd’hui mon identité. Suis-je fou ? Je ne crois pas.

Merci de continuer à lire ces articles, qui sont parfois décousus et moins agréables à lire. Cela me sert de journal intime et me permet de retracer mon cheminement intérieur, tout en espérant que cela puisse, au minimum, vous inspirer, vous faire sourire, ou mieux : vous motiver !

Alex

Un moment hors du temps avec Sarah, autour du feu ♥️

Précédent
Précédent

Un été et ça repart

Suivant
Suivant

Apprendre une autre manière de vivre : pour ou contre la vie nomade ?