Un été et ça repart

Comme quoi, on ne tient que très rarement ses résolutions.. Une newsletter par mois qu’il disait, n’importe quoi.

Depuis la dernière fois, il s’en est passé des choses. Bonne nouvelle, j’écris ces mots depuis mon fidèle camping-car, Nüt (prononcé Niout, d’ailleurs on a une page instagram, @nutandcats). La dernière fois (en mai), j’écrivais à notre retour en France, où nous avons passé presque un mois dans le Sud-Ouest avant de retourner dans notre tant aimé Vercors, jusqu’à mi-septembre.

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour voyager ? Les températures ? L’absence de climatisation dans Nüt ? L’amour pour nos chats ? Nous avons essayé de partir avec eux pendant l’été, en Ardèche : plus jamais. 50 degrés à l’intérieur, pas d’air..

Puis l’été, c’est l’occasion de remettre les choses à plat. Pourquoi voyageons-nous ? Où voulons nous aller ? Puis, sans mentir, en tant que photographe, l’été est une saison chargée, impossible pour moi de vagabonder et de refuser des clients quand mon mode de vie dépend aussi du travail. Pas de travail, pas de voyage, c’est aussi simple que ça (et oui, ce ne sont pas des vacances 😃). J’ai eu la chance de travailler avec la marque de machine à café La Marzocco (un rêve pour moi), pour qui j’ai réalisé des images dans le camping-car, un vrai coffee shop nomade. Un latte au réveil, vue sur la montage, quel bonheur.

J’ai également eu d’autres clients avec qui les choses se sont super bien passées, un été comme on les aime. J’ai également eu l’opportunité de couvrir l’UTMB grâce à l’agence Peignée Verticale, qui m’a appelé pour réaliser des portraits des coureurs durant toute la semaine. Cela m’a permis de retourner à Chamonix, terre de naissance de ma mère et de ma grand-mère. Cette semaine semblait irréelle, je me suis rarement senti aussi bien : l’effervescence de la ville était impressionnante, et quoique l’on pense de cet endroit, se réveiller et voir le Mont Blanc, l’aiguille du midi, c’est assez exceptionnel. La présence des montagnes me rassure, le voyage me l’avait fait comprendre mais cette semaine là m’en a convaincu.

Pour Sarah et moi, cela a été l’occasion de retrouver nos proches : après quasi un an sur la route à vivre dans 6m2, cela ne fait jamais de mal de vivre des aventures chacun de notre côté. Le plaisir de reprendre la route ensemble n’en fut que plus grand. Après avoir entretenu Nüt (vidange, filtres, plaque de désenlisement, changement de la vieille moquette, des rideaux..), direction le Nord, avec pour objectif initial le Danemark. Nous avons d’abord rejoint Strasbourg où nous avons pu revoir Vanessa et Romain, des amis proches, avec qui nous avons passé deux journées merveilleuses. Puis, direction la Belgique, que nous ne connaissions pas du tout! Première soirée au bord de l’eau, dans la campagne, nous sommes sous le charme. Nous rencontrons Gilles qui nous propose de venir manger avec lui une fois à Bruxelles ! L’hospitalité des Belges nous surprend et nous surprendra tout du long! Nous passons quelque jour à Bruxelles, puis direction Lille, histoire de découvrir une ville française que nous ne connaissions pas. On redémarre et cette fois-ci coup de coeur, nous arrivons à Bruges. Je ne sais pas si c’est la lumière de fin de journée ou bien la ville qui est splendide (ou les deux), mais ce fut une visite incroyable.

Un imprévu fait son apparition et je suis appelé pour un contrat de rêve fin octobre en France, une opportunité que je ne peux pas manquer, tant j’en rêve. Je vous raconterai ça dans le prochain article.. Nous abandonnons avec difficulté l’objectif Danemark et fonçons (c’est un bien grand mot, si nous atteignons les 90 km/h avec Nüt, c’est déjà génial) vers Amsterdam, que nous voulions absolument voir.

Amsterdam s’est découverte à nous en trois jours. C’est un peu fatigués que nous y sommes arrivés, mais avec de (trop) grandes attentes. Nous avons donc été déçus la première journée, en appréciant beaucoup la ville et l’ambiance mais sans parvenir à en capter le meilleur.

La deuxième journée donnait le ton, nous avons découvert de nouveaux endroits, pris le temps d’aller voir les incontournables et commencé à apprécier vraiment ce que cette ville a à offrir. Le troisième journée, non prévue initialement, fut la bonne. Départ le matin à vélo, direction le ferry, entourés de locaux se  rendant au centre ville. J’ai pu y boire un café incroyable chez SAINT JEAN (pas en Royans), dans une atmosphère vraiment particulière : sécurité, calme, odeurs de restaurant et de pâtisserie mélangées à celle du café fraîchement moulu : vraiment tout ce qu’on attendait de cet endroit.

Et puis le soir nous y sommes retournés, découvrir une nouvelle ville : Amsterdam se transforme la nuit et offre quelque chose de complètement nouveau, les reflets de toutes les lumières de la ville et du fameux quartier rouge dans l’eau des canaux, les gens aux bars, dans les coffeeshops (l’espace ou son absence est important là-bas) une ambiance de petite ville tranquille dans un endroit immense. Un vrai coup de cœur pour nous. Nous n’aurions jamais ressenti ça en une seule journée, loin de là!

Morale de l’histoire : Amsterdam demande du temps et de la patience.

Nous sommes actuellement de retour en Belgique 🇧🇪, pour amorcer la descente en France lentement (retour du 17  octobre au 1 novembre en gros). J’écris ces lignes depuis une station de ski à.. 600m d’altitude, surprenant 🤭.

Ces derniers mois furent riches en apprentissage, en remises en question nécessaires (pro et perso). Nous avons profité de nos proches et sommes repartis au clair sur nos ambitions. Le voyage n’est donc pas prêt de s’arrêter !

Bonne journée à toi,

Alex

Précédent
Précédent

Se réinventer, toujours

Suivant
Suivant

Nouveau départ