Mes essentiels de photographe freelance

Les débuts d’années ont toujours un goût de renouveau, des saveurs pleines de positivité qui découlent d’un simple changement de chiffre. 20212. Quand la majorité de ton temps se déroule à ton domicile, tu as intérêt à être équipé correctement pour faire face à tout ce qui peut arriver. En trois ans, j’ai réuni quelques essentiels qui me permettent de garder le rythme, d’installer une routine productive et de travailler efficacement. 

Information : certains des liens menant vers mes essentiels sont affiliés, cela veut dire que si vous achetez un produit à partir de mon lien, je récupère un petit pourcentage du prix d’achat. Le prix ne change pas pour vous, c’est un simple avantage pour moi.

Alex Tarin Pictures - 2022 - Setup Apple

La base des bases. Sans lui, je ne peux pas faire grand chose. J’ai testé pas mal de configurations durant ces 3 dernières années. iMac + MacBook Pro, iMac + iPad, MacBook Pro + Mac mini, et aujourd’hui, je n’utilise plus qu’un MacBook Pro, de 2021, avec la puce M1 : il est largement suffisant pour TOUT ce que je fais : montage vidéo, retouche de photos, écriture, administratif.. Il me permet d’être mobile car il est léger et la batterie semble ne jamais s’épuiser.

alextarinpictures_café_coffee_2022_sagebaristaexpress

Ceux qui me connaissent s’y attendaient forcément, pour les autres, laissez-moi vous expliquer. Mon métier, malgré ce que l’on peut croire, est rempli par un nombre incalculable d’heures passées devant mon ordinateur, seul à mon bureau. Quand on travaille chez soi, il est indispensable de mettre en place des routines, qui donnent un rythme à nos longues journées. Il y a quelques années, j’ai découvert le café. Je n’en avais jamais bu véritablement avant 2018.. Les premiers furent ceux de la traditionnelle machine à café, dans les couloirs de mon ancien travail. Je ne vous parle pas du goût ! Quoique si, parlons-en : c’était immonde. Pourtant, je continuais à en boire, pour le côté social que cela représentait.

Perfectionniste comme je suis, j’ai voulu en savoir plus ; découvrir comment faire un bon café, choisir le bon produit, la bonne machine, apprendre les techniques, regarder des vidéos, des tutoriels réalisés par des baristas.. Me voilà aujourd’hui follement amoureux de cette boisson, que j’apprends encore à maîtriser ! Réussir un bon espresso est bien plus complexe qu’il n’y parait. Je n’en bois pas 10 quotidiennement, rassurez-vous, mais plutôt deux le matin et un cortado (espresso + lait) après le déjeuner.

alextarinpictures_2022_essentiels_photographe_lyon

Depuis 2019, j’ai essayé de nombreux outils pour m’obliger à organiser mes journées. Je ne me considérerais pas comme étant flemmard, mais comme beaucoup, je choisis souvent le chemin où il y a le moins de résistance. Ce planner, que j’ai découvert grâce à Alex Strohl m’aide énormément au quotidien : je le prends après mon petit-déjeuner, et j’y marque mes objectifs de la semaine (le lundi donc), dans l’ordre d’importance, des tâches qui me rendront heureux et fier de moi si je les accomplis. Ensuite, tous les matins, je pioche dans mes buts de la semaine et je les intègre à ma journée. Cela me permet également d’estimer le temps que je vais passer pour chaque chose, et donc de vérifier le temps réellement pris. A la fin de la semaine, c’est l’heure de la “weekly review” : les +, les -, les axes d’amélioration..

alextarinpictures_2022_essentiels_gdrive

Quand on est photographe, filmmaker, créateur de contenus, il est essentiel de garder correctement tous les fichiers avec lesquels nous travaillons! Mes photos sont triées dans des dossiers bien précis depuis 2019. Chaque année comporte plusieurs sous-catégories : Personnel, commercial, mariage. Je garde absolument TOUT. Bien-sûr, je préfère travailler sur des SSD, comme ce Sandisk 1To, bien plus pratique pour éditer des photos ou des vidéos, puisqu’il est bien plus rapide! J’utilise également le service Backblaze, qui me permet d’avoir une copie miroir de tout mes disques durs en ligne. En plus, c’est très abordable : environ 5€ par mois.

Précédent
Précédent

Partir vivre en van en 2022 en tant que photographe.